mercredi 14 janvier 2009

La charte de l'écrivain public de l'AFEP

- L'écrivain public propose un service gratuit d'aide et d'accompagnement à la compréhension et à l'écriture de textes officiels ou privés.

- L'écrivain public écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d'autonomiser et responsabiliser cette personne.

- L'écrivain public conseille et informe l'usager sur les conséquences possibles de son écrit ou de sa démarche.

- L'écrivain public intervient sur la question de la forme et non du contenu.

- L'écrivain public rédige le courrier avec la personne qui le consulte, au nom de cette dernière et jamais en son nom, ni en celui de l'A.F.E.P.

- Il ne lui appartient ni de signer, ni de recevoir la réponse au courrier.

- L'écrivain public oriente vers les services juridiques et sociaux appropriés, si la demande le nécessite.

- L'écrivain public encourage la prise de parole et les revendications, individuelles ou collectives, pour autant que soient respectées les valeurs démocratiques.

- En aucun cas, l'écrivain public ne se substitue aux avocats, notaires, huissiers, assistants des services sociaux, administrations et, d'une manière générale, ne produit aucun des travaux réservés aux attributions des professions réglementées.

- L'écrivain public travaille en parfaite confidentialité, et s'engage à maintenir toutes les conditions de discrétion et de respect du secret professionnel. Il s'engage notamment à ne pas divulguer, ou bien conserver pour son usage personnel d'informations concernant les usagers ainsi que les prestations réalisées pour eux.



- L’écrivain public travaille avec des outils informatiques modernes ( Traitement de texte , Mails , Internet , ….) . Il peut ainsi faire bénéficier l’utilisateur de ses compétences . Si l’utilisateur y est opposé , l’écrivain public n’utilisera que les outils traditionnels manuels , que l'usager connait déjà . Sinon la personne accepte le traitement informatique de ses données . les renseignements , que celle- ci nous communiquera (Nom , Age , Nationalité , Identifiant , Mot de passe , ….) , ne seront conservés que le temps de l’intervention . L’écrivain public ne servira pas de boite mail . 


- L'écrivain public s'engage à offrir une écoute attentive, active et respectueuse de toutes les personnes, sans discrimination ni jugement a-priori. Il est en droit d'attendre de la part de l'usager une attitude respectueuse de son travail et de sa personne, et peut s'autoriser à mettre un terme immédiat et définitif à la prestation en cas d'incivilité.

- L'écrivain public refuse les prestations comportant un caractère raciste et discriminatoire. Il refuse également de rédiger tout courrier malveillant et destiné à tromper la confiance de son destinataire ; notamment les lettres de menaces, chantage, insultes, faux, antidatées, délation et anonymes.

- L'écrivain public n'a pas vocation à devenir l'agent de quelque structure institutionnelle que ce soit et veillera à conserver en toute circonstance son indépendance ainsi que son esprit critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire